AGIR RSE – Devenir consom’acteurs

, une semaine pour passer de l’inspiration à l’action

Le Label « Lyon, Ville Équitable et Durable », le repère indispensable pour consommer responsable

séparateur

Rencontre avec Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon, déléguée à l’Économie Sociale et Solidaire.

Pouvez-vous nous présenter le Label « Lyon, Ville Équitable et Durable ? »

Le label LVED est un repère de consommation qualitatif créé par la Ville en 2010. Il n’a pas d’équivalent ailleurs. Il rassemble aujourd’hui 220 labellisés, tous secteurs confondus (alimentation, mode, bien-être, habitat, conseil, santé, services à la personne, événements, culture, etc.).

Toutes sont basées dans la Métropole de Lyon, et les deux tiers à Lyon même. Le label est un club qui réunit ses membres environ une fois par mois, afin de favoriser l’interconnaissance, de rechercher des solutions à des problématiques communes, de favoriser l’émergence de coopérations. La labellisation est gratuite.

En quoi le label peut-il aider les consommateurs ?

 Le label LVED est un repère pour les consommatrices-eurs, il apporte la caution de la municipalité à la qualité globale d’une démarche de développement durable exemplaire.

Comment sélectionnez-vous les entreprises labellisées ?

Les structures volontaires candidatent en se soumettant à un référentiel dont le niveau d’exigence augmente très régulièrement. Ils doivent fournir des pièces justificatives, et sont  labellisés pour 3 ans.

Leur candidature est examinée par un comité de labellisation, qui associe des experts des services municipaux, et des labellisés.

Ce référentiel balaie les différents champs de la RSE : respect de l’environnement, implication sociétale, gouvernance, innovation, dans une dynamique de progrès continu.

Comment reconnaître une entreprise labellisée « Lyon, Ville Equitable et Durable » et où la trouver ?

 

La Ville a créé un logo, visible sur les vitrines et les sites internet des labellisés. Elle édite chaque année un guide qui référence tous les labellisés. Le site internet lyon.fr les répertorie sur une cartographie en ligne. Le label est présent sur les réseaux sociaux, des campagnes Decaux, des événements, de l’achat presse.

 

label

Quel est l’évènement majeur du Label durant l’année ?

Le label organise chaque année deux évènements grand public :  le village des labellisés qui permet de vivre les fêtes de fin d’année sur le mode de la consommation responsable, et le festival des labellisés avant l’été.

Comment imaginez-vous la suite pour le Label ?

Le label va continuer sa croissance progressive, en restant sur son identité qualitative : montée en qualité des labellisés, accueil de nouveaux acteurs exemplaires, départ naturel de certaines structures… Le club va se développer en permettant le développement concret d’autres coopérations opérationnelles. Les événements du label vont monter en puissance.

Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !