AGIR RSE – Cultiver le bien-être au travail

jardinnage

, une semaine pour passer de l’inspiration à l’action

Ensemble, retrouvons-nous un jardin !

séparateur

Rencontre avec Gaëtan Allard, Président de la société Les Nouveaux Potagers.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise ?

 Après quelques expériences en milieu associatif, nous avons créé le bureau d’études Les Nouveaux Potagers , il y a 4 ans, afin de réaliser des espaces, qui créent à la fois, un lien entre les personnes et un lien émotionnel à la nature ; confortés par l’engagement de nos clients, dans des démarches d’amélioration du cadre de vie de leur personnel, de leurs élèves, de leurs patients ou de leurs résidents.

Simple potager ou aménagement paysager ?

Notre approche paysagère s’inspire du « Jardin en mouvement » théorisé par Gilles Clément où les espèces végétales peuvent se développer librement. A ces aménagements, nous intégrons l’aspect « nature comestible » et une touche de modernité.

Notre proposition c’est :

  • la mise en valeur des variétés de fruits et légumes du territoire ;
  • un écosystème recréé ;
  • du mobilier éco-conçu ;
  • un espace de rencontre et convivialité.
maquette jardin

En quoi vos aménagements s’inscrivent dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

La création d’un espace cultivé au sein d’une entreprise est le signe d’un engagement fort en faveur du respect de la nature et du cadre de vie de ses collaborateurs. Ces aménagements intègrent un ensemble de bonnes pratiques valorisables dans une démarche RSE : travail d’équipe, projet environnemental, recyclage, sensibilisation, travail de personnes en insertion.

Bien-être et vivre ensemble :

Un des objectifs de ce type d’aménagement est le respect des lieux et l’apprentissage du vivre ensemble , en particulier dans les habitats collectifs et les entreprises. La mission de nos jardiniers est d’apprendre aux utilisateurs à partager, ils recréent un climat d’apaisement propice à l’échange. Les lieux deviennent alors un endroit où se ressourcer, se relier à la nature et se retrouver ensemble.

Encourager l’innovation :

Les idées se trouvaient, auparavant, autour de la machine à café, désormais c’est autour du potager . Les espaces de discussions informelles tels que ceux formés par nos aménagements sont des nids à idées, utiles pour développer de nouveaux projets innovants.

La conception participative, de quoi s’agit-il ?

Aménager un espace potager dans une entreprise est une première étape, mais l’essentiel est que les collaborateurs l’entretiennent et s’y retrouvent. Pour ce faire, nous réunissons les personnes intéressées par le projet en amont, en un groupe d’une dizaine de personnes, et dessinons avec eux le futur potager.

En prenant en compte leurs attentes et besoins et en leur permettant de dessiner eux-mêmes leur jardin, les collaborateurs auront à cœur d’entretenir l’espace une fois réalisé.

Nos concepteurs-paysagistes s’assurent de rester dans l’enveloppe budgétaire, de respecter les normes et la cohérence du lieu.

Le potager : tendance ou réelle prise de conscience ?

La réelle prise de conscience n’est pas tant au niveau du potager, mais au besoin de retour à des valeurs proches de la nature. Les citoyens ont, pour la plupart, été sensibilisés à l’écologie et nos enfants le seront encore davantage.

Proposer des aménagements paysagers naturels et orientés vers la nature nourricière fait sens dans ce contexte et il est difficilement imaginable qu’à l’avenir le monde se détourne de l’écologie. Il s’agit là d’un enjeu à l’échelle de plusieurs générations.

Comment imaginez-vous la suite pour Les Nouveaux Potagers ?

Le bureau d’études Les nouveaux Potagers, s’oriente de plus en plus vers des aménagements de grande envergure. Chaque nouveau projet a ses spécificités et pour y répondre nous faisons appel régulièrement à de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Nous souhaitons continuer de développer notre activité avec l’objectif assumé de sensibiliser les utilisateurs de nos espaces à la nature nourricière et la saisonnalité des fruits et légumes.

Retrouvez Les Nouveaux Potagers sur

lien page FB
twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 1 =