CIVIGAZ : clap de fin pour la promotion !

Lancée en décembre dernier avec le recrutement d’une médiatrice et de 6 jeunes en service civique, l’édition 2020-2021 de Civigaz vient de se terminer !

C’est la commune de Saint-Priest qui a été identifiée comme terrain de déploiement de cette nouvelle saison Civigaz. C’est la troisième fois que cette opération est déployée sur la Métropole de Lyon.

Sur la ligne de départ, en décembre dernier, une médiatrice, six volontaires en service civique motivé.e.s, trois bailleurs sociaux (Lyon Métropole Habitat, Est Métropole Habitat et Alliade Habitat) et la Ville de Saint-Priest.

Durant 5 mois, l’équipe a été présente sur le territoire de Saint-Priest pour sensibiliser les habitant.e.s à la sécurité intérieure gaz et aux économies d’énergies. L’objectif était aussi de détecter les situations de précarité énergétique sur la commune, afin d’orienter les personnes vers des structures sociales et/ou énergétiques.

 Des volontaires motivé.e.s malgré le contexte sanitaire difficile

Avant le déploiement sur le terrain, les volontaires ont entamé en décembre 2020 quatre semaines de formation. Afin d’être préparé.e.s aux visites à domicile, les volontaires ont pu être formé.e.s à la lutte contre les discriminations, à l’importance de la communication (verbale, paraverbale, outils) ou encore à la sociologie comme clé d’adaptabilité.

Ces deux semaines de formations ont aussi été l’occasion pour les jeunes de découvrir FACE Grand Lyon, d’apprendre à se connaître pour former une véritable équipe. L’entraide et le partage dans le groupe ont été des éléments fondamentaux du projet « Civigaz » avec notamment une journée par semaine dédiée à l’accompagnement personnel et professionnel des volontaires, avec la médiatrice ou la coordinatrice de la mission.

La bonne entente a été le moteur du groupe, notamment lors des activités annexes déployées dans le cadre de leur Accompagnement au Projet d’Avenir (APA).

 

WhatsApp Image 2021-01-06 at 15.33.38 (3)

En effet, l’APA a permis aux volontaires de bénéficier de conseils et de clés via des ateliers animés par les entreprises partenaires de FACE, de profiter d’immersions, d’un parrainage et aussi de temps pour des activités externes.

Malgré le contexte, les volontaires sont restés déterminé.e.s et engagé.e.s : même sur la période de confinement, l’activité sur le terrain a été maintenue.

2021-01-20
2021-11-01

 

Un projet solidaire fédérateur et utile !

En parallèle, les jeunes ont porté un projet solidaire sur l’importance et la nécessité de trier ses déchets. Ce projet a permis aux volontaires de monter en compétences sur les techniques de gestion de projets, mais aussi de pouvoir exprimer leur créativité.

Le parcours proposé dans ce projet a ravi les enfants et les adultes qui ont participé aux différentes animations.
Un grand merci à LMH ainsi qu’aux locataires de la résidence « Le Sapin » à Bron et au Centre Social l’Olivier de Saint-Priest.

 

Le bilan de l’action

La mission s’est achevée sur une note de satisfaction générales de toutes les parties prenantes, lors de l’événement de clôture organisé le 29 juin à l’Hôtel de Ville de Saint-Priest.

 

chiffres CIVIGAZ 2021
Bilan volontaires
Logo partenaires CIVIGAZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =