Education – Culture

Sans titre (2)

Chaque année, plus de 110 000 français.e.s sortent du système scolaire sans qualification et près de 500 000 d’entre eux/elles sont en décrochages scolaire.

FACE Grand Lyon s’attache, par le biais d’actions concrètes, à faire découvrir le monde de l’entreprise, à soutenir l’orientation professionnelle et l’insertion des jeunes grâce à la mise en place d’initiatives pédagogiques innovantes et stimulantes.

Nous envisageons l’école comme un lieu d’apprentissage, mais surtout comme un tremplin vers le monde professionnel.
C’est pourquoi nous nous consacrons à favoriser et à renforcer les liens entre l’école et l’entreprise.

Le stage collectif de troisième

stages_co_visuel

Au sein des programmes de l’Education Nationale, les élèves de troisième doivent effectuer un stage d’une semaine en entreprise.

Cependant, par manque de temps, il est difficile pour les entreprises d’accueillir un.e jeune sur une semaine, de l’impliquer et d’organiser des activités qui répondent aux objectifs de cette séquence d’observation en milieu professionnel. En parallèle, les jeunes collégien.ne.s rencontrent souvent des difficultés à trouver une entreprise ou une organisation accueillante, et plus particulièrement les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville.

Le “stage collectif by FACE Grand Lyon” est un parcours de 3 à 5 jours par groupe de 8 à 15 élèves en classe de troisième. Cette innovation social répond aux exigences de l’Education Nationale.
Le/la chargée de mission FACE Grand Lyon anime le programme durant le durée du stage, en s’appuyant sur la présence de collaborateur.rice.s d’entreprises et sur des outils pédagogiques ludiques et adaptés.

Le programme s’articule autour de la découverte du fonctionnement de l’entreprise et de ses métiers, au travers de la mobilisation des collaborateur.rice.s impliqués.

Les ateliers “Top Départ Pour Mon Stage”

TDPMS_visuel

Top Départ Pour Mon Stage, c’est un atelier de deux heures, co-animé par un.e collaborateur.rice d’entreprise du réseau FACE Grand Lyon et par le/la chargé.e de mission éducation FACE Grand Lyon.

 

Ces ateliers permettent aux jeunes de développer l’apprentissage des outils de recherche de stage et / ou d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement), de découvrir le monde de l’entreprise et de gagner en confiance.

Différents ateliers peuvent être proposés aux élèves : rédaction de CV / lettre de motivation, découverte des codes de l’entreprise, savoir-être, simulation d’entretien…

Pour le/la collaborateur.rice d’entreprise présent.e, l’objectif est de permettre aux élèves de découvrir son entreprise, son métier, ses secteurs d’activité, en témoignant de son expérience et de son parcours professionnel.

La plateforme “www.monstagedetroisieme.fr”

plateforme stage_visuel

Dans le cadre des programmes de l’Education Nationale, les élèves de troisième doivent effectuer un stage d’une semaine en entreprise.

Les jeunes collégien.ne.s rencontrent des difficultés à trouver une entreprise accueillante, et les équipes administratives et pédagogiques qui accompagnent ces élèves dans leur recherche de stage ont besoin d’une offre de stages plus importante, plus qualitative et diversifiée.

 

FACE Grand Lyon a été mandaté par la Préfecture du Rhône pour accompagner les équipes pédagogiques et les élèves dans l’utilisation de la plateforme “www.monstagedetroisieme.fr”, qui permet de proposer au jeunes 30 000 offres de stages (objectif national).

FACE Grand Lyon accompagne également les élèves dans la préparation à la recherche de stage.

 Les ateliers de prévention du racisme et du mieux vivre ensemble

dilcrah_visuel

 

Dans le cadre d’un financement de la DILCRAH (Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), FACE Grand Lyon propose des ateliers de prévention des discriminations, de promotions de la diversité et du respect des différences, auprès de jeunes scolarisé.e.s (collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s).

FACE Grand Lyon propose aux établissements scolaires (ou autres structures intervenant dans le champ de l’éducation) d’animer deux ateliers auprès d’un même groupe :

1 – Atelier de sensibilisation : A travers des outils ludiques (vidéos, jeux, quizz…), ce premier atelier permettra d’aborder et de sensibiliser le groupe à l’égalité de traitement, au racisme, à la diversité et au bien vivre ensemble.

2 – Atelier créatif : Ce second atelier mobilisera la créativité des jeunes sur la thématique, via la construction d’un outil ludique et participatif (affiche, flyer, chronologie, clip vidéo…). L’objectif est de favoriser l’évolution des mentalités et de permettre aux jeunes de réfléchir ensemble à un monde plus respectueux des valeurs citoyennes.

Wi-Filles

WIFILLES_visuel

Wi-Filles est un programme d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique, destiné aux jeunes filles volontaires entre 14 et 16 ans.

Le dispositif vise à accompagner ses dernières dans leur compréhension des avenirs possibles dans le champ du numérique.

 

 

Plus d’informations à venir…

Toutes nos actions en faveur de l’éducation & de la culture sont rendues possibles grâce à l’attribution de votre Taxe d’Apprentissage à notre club !

Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !