Entreprise

Visuel_entreprise_FGL

Nos engagements en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et pour lutter contre toutes formes de discriminations, notamment dans le monde de l’entreprise, font de FACE Grand Lyon un véritable acteur économique au service du social.

Notre expertise en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise nous a permis de développer de nombreux outils dédiés : diagnostics, formations, audits, sensibilisations, pour un accompagnement solide et pérenne des entreprises qui souhaitent s’investir en ce sens.

Mettre en œuvre la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, c’est opérer de manière socialement responsable, éthique et transparente, afin de contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.

Bénéficier de notre expertise RSE, c’est disposer d’un.e interlocuteur.rice unique qui vous accompagne, de la réflexion jusqu’à la mise en œuvre d’actions concrètes. Nous vous épaulons dans la valorisation de votre politique RSE comme dans l’élaboration et le management de celle-ci, dans le respect de la norme ISO 26000.

Intervention, formation, sensibilisation

Nous intervenons au sein des entreprises pour former et sensibiliser au sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : présenter les concepts fondamentaux de la prévention des discriminations et de l’exclusion, analyser des situations professionnelles vécues, échanger autour des “bonnes pratiques”.

Notre expertise en matière de clauses d’insertion / clauses sociales nous permet également de former les collaborateur.rice.s des entreprises partenaires afin de faciliter le dialogue social et permettre aux équipes d’apporter des réponses aux demandes qui leur sont faites en matière d’insertion.

DIVERSITE

logo du label diversité

Qui témoigne de l’engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

LUCIE

Label Lucie

Qui identifie les entreprises engagées en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique.

EGALITE PROFESSIONNELLE

label-egalite-min

Qui atteste de l’engagement des organismes et de la mise en place d’action concrètes en matière d’égalité liée au genre, dans le domaine professionnel.

L’action “FACE aux femmes”

Selon le rapport de l’Agence Européenne pour les Droits Fondamentaux, 1 femme sur 3 a subi des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, la plupart du temps par un conjoint ou ex-conjoint, et 62% des femmes victimes de violences conjugales sont salariées.

Chaque employeur a été, est ou sera en contact avec une femme victime de violences. Les entreprises sont des lieux appropriés pour s’attaquer aux problèmes des violences conjugales, car les salariées passent 1/3 de leur temps au travail, où elles sont moins en contact avec leur agresseur.

Axe 1 – Entreprises
Sensibiliser et accompagner les entreprises à prendre en compte le sujet des violences conjugales : signature de la “Charte de lutte contre les violences conjugales” ; accompagnement des entreprises dans la prise en main des outils créés (affiches, brochures salarié.e.s, guides…) ; formation et accès à la plateforme e-learning ; sensibilisations et partages d’expériences.

Axe 2 – Femmes en recherche d’emploi
Accompagner une promotion de femmes vers un retour à l’emploi par le biais d’un parcours personnalisé mêlant ateliers collectifs, coaching individuel et marrainage par une professionnelle d’entreprise.

 L’action “Agir Santé”

En 2017, on recense plus de 185 000 cas de cancer chez les femmes. Bien que la précarité ne semble pas influencer l’apparition de cancers, les personnes précaires ont plus de difficultés à accéder aux soins.

Le cancer peut conduire les personnes malades dans la précarité car elles peuvent être confrontées à une baisse de revenu, la maladie ayant un fort impact sur l’emploi : 20% des femmes se retrouvent sans emploi deux ans après leur diagnostic.

Axe 1 – Entreprises
Sensibiliser et accompagner les entreprises volontaires à prendre en compte le sujet du cancer (et notamment les cancers féminins) : mobilisation des entreprises avec l’organisation d’événements ; création d’une charte ; sensibilisations des collaborateur.rice.s ; création d’outils de communication (affiches, brochures) et d’outils RH (grille d’entretien de départ en arrêt maladie ou de retour…).

Axe 2 – Femmes en recherche d’emploi
Accompagner vers l’emploi une promotion de femmes en situation de précarité, qui ont été touchées par un cancer 
par le biais d’un parcours personnalisé mêlant ateliers collectifs, coaching individuel et marrainage par une professionnelle d’entreprise.

 Le CV à l’envers

Après avoir développé une expertise dans la réalisation de CV vidéo, FACE Grand Lyon propose désormais un outil innovant pour les entreprises : le CV à l’envers.

Il s’agit d’un outil pour valoriser l’entreprise, son secteur et ses métiers, afin de favoriser son employabilité et de pouvoir recruter. Au cours d’une vidéo de 4 minutes réalisée par l’équipe FACE Grand Lyon, l’entreprise apporte aux potentiel.le.s candidat.e.s toutes les informations clés dont ils pourraient avoir besoin. Y sont présentées les valeurs de l’entreprise, son mode de fonctionnement, sa politique RH, le processus de recrutement, les pratiques managériales, les possibilités d’évolution, les conditions de travail …

Dans cette vidéo, la parole est donnée aux salarié.e.s qui, dans de courtes interviews, évoquent leur quotidien dans l’entreprise, leurs objectifs de carrière, leurs fonctions, la manière dont ils ont été recruté.e.s…

Un beau projet de communication externe en matière de Ressources Humaines qui donne envie d’aller postuler !

 La campagne de sensibilisation contre les LGBT-phobies

Avec le soutien de la DILCRAH, FACE Grand Lyon développe depuis plusieurs années des actions en faveur d’une société plus inclusive envers les personnes LGBT+, notamment au sein de entreprises.

En 2018, FACE Grand Lyon a lancé sa campagne de sensibilisation “#LesMotsOntUnSens”, pour agir sur les stéréotypes et les préjugés, et ainsi prévenir les discriminations et lutter contre les LGBT-phobies dans la sphère professionnelle.

Entreprises, vous avez la possibilité de sensibiliser vos salarié.e.s contre les stéréotypes et les LGBT-phobies. Pour diffuser la campagne au sein de votre structure, contactez-nous : face.grandlyon@fondationface.org

Les CDD séniors

Dans le cadre de la politique RSE, l’entreprise Enedis mène des actions spécifiques en faveur des séniors, qui peuvent être confrontés à de nombreuses difficultés lors de leur recherche d’emploi : les stéréotypes liées à leur âge, ou leurs nombreuses années d’expériences qui peuvent freiner les entreprises.

Depuis 2016, Enedis fait appel à l’expertise de FACE Grand Lyon pour l’accompagner dans sa démarche de recrutement en faveur des séniors. De nombreuses personnes ont pu intégrer les équipe du gestionne du réseau de distribution d’électricité en France, grâce à ce partenariat.

Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !