Favoriser l’emploi des séniors : zoom sur les CDD séniors, une initiative portée par Enedis

Les séniors en recherche d’emploi se heurtent à de nombreuses difficultés : les stéréotypes liés à leur âge, leurs nombreuses années d’expériences qui peuvent freiner certaines entreprises.

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale, Enedis mène des actions en faveur de l’emploi des séniors.

 

Découvrez le témoignage de Philipe LUX, recruté en CDD sénior au sein de l’entreprise Enedis ; Marie BATTISITI, Cheffe d’agence RH – Recrutement & Formation  (Enedis Direction Régionale Sillon Rhodanien) et Marion TOULOUSE, Chargée de Relations Entreprises (Pôle Emploi).

 

LUX Philippe
Quel retour faites-vous de votre expérience à Enedis ?

Personnellement un excellent retour. J’en veux pour preuve le renouvellement de mon CDD sénior pour 18 mois.  Ce fut et reste une expérience intéressante et enrichissante d’un point de vue humain (nouvelles personnes, nouveaux profils) mais aussi professionnellement (nouveau domaine, nouveau métier). Il faut surtout retenir l’extraordinaire bienveillance de l’encadrement et de l’ensemble des collègues

Quels souvenirs gardez-vous du processus de recrutement ?

Un recrutement par étapes sur 2 mois (de avril et juin 2019) :

  • Speed dating via Pôle Emploi,
  • Entretien + tests dans les locaux de FACE Grand Lyon,
  • Rencontre du service RH d’Enedis,
  • Entretien avec le management du service recruteur,
  • 15 jours d’immersion au sein de ma future équipe.

Ce processus m’a semblé très fluide et cohérent. A tous les niveaux, j’ai retrouvé un environnement bienveillant. Si je devais donner trois conseils aux futur.e.s candidat.e.s :

  • C’est d’être soi-même, ne pas se mettre trop de pression,
  • Préparer un minimum ses entretiens en faisant quelques recherches sur les acteurs concernés dans le processus,
  • Prendre cette démarche comme un « recommencement », avec beaucoup d’humilité en faisant en partie abstraction de sa vie professionnelle antérieure.
De quoi êtes-vous le plus fier sur la période de votre contrat de travail ?
  • Repris goût à une vie professionnelle,
  • Su intégrer une nouvelle équipe malgré l’âge,
  • Gardé une motivation et implication dans mes objectifs métier et mon rapport aux autres,
  • Une nouvelle expérience professionnelle qui était déjà riche,
  • Connaître et s’adapter à un autre « monde » du travail.
BATTISTI Marie
Pourquoi l’entreprise Enedis s’est-elle engagée dans l’insertion professionnelle des seniors ?

Nous sommes une entreprise de service public ancrée dans les territoires, avec plus de 1 000 sites en France et 39 sur le Sillon Rhodanien. Il est important pour notre entreprise engagée socialement d’avoir une contribution et un rôle à jouer dans l’insertion, afin que le retour à l’emploi favorise la solidarité dans les territoires.

Quel bilan faites-vous de l’intégration des profils recrutés en CDD senior au sein de  vos équipes ?

Le bilan est très positif, nous avons eu de très belles réussites en terme d’intégration. Les CDD sénior apportent leur expérience et leur expertise, ce qui créé une vraie complémentarité entre les équipes et les CDD sénior recrutés, qui font partie intégrante des collectifs de travail. Les managers et les équipes savent accueillir et intégrer de nouveaux.elles salarié.e.s, cela fait partie de notre culture d’entreprise.

La plupart des CDD sénior recrutés n’avaient aucune connaissance des domaines dans lesquels ils travaillent aujourd’hui du fait de la spécificité de nos métiers, mais ils/elles ont tous su apporter leurs compétences acquises dans d’autres entreprises et en développer de nouvelles.

Votre partenariat avec FACE Grand Lyon dure depuis plus de 5 ans maintenant sur cette action, quelle est la valeur ajoutée de FACE  Grand Lyon dans cette action RSE ?

FACE Grand Lyon est un acteur majeur qui lutte contre toute forme de discrimination. Notre engagement avec FACE existe depuis de nombreuses années sur des champs d’activités différents, et il nous a semblé naturel de déployer cette nouvelle démarche de recrutement avec FACE, mais également avec Pôle Emploi. FACE Grand Lyon est en appui et conseil auprès des séniors en recherche d’emploi, et a su nous apporter son expertise pour développer ensemble un processus de recrutement spécifique pour les CDD sénior. Nos échanges très réguliers et l’implication de tous les acteurs, de l’ouverture d’un recrutement jusqu’à l’intégration des salariés retenus, nous permettent de réaliser chaque année une quinzaine de nouveaux recrutements sur le Sillon Rhodanien.

 

Marion TOULOUSE

Les recrutements en CDD sénior sont une réelle opportunité pour les demandeur.euse.s d’emploi de plus de 57 ans de retrouver un travail. Ces candidat.e.s ont plus de mal à réintégrer le marché de l’emploi du fait de leur âge, et sont parfois victimes de discrimination. En découle souvent une perte de confiance en eux.

Enedis propose un panel de postes importants, ce qui permet à des profils de plusieurs horizons de pouvoir intégrer la société. En plus des offres diffusées sur notre site, nous organisons des informations collectives en ligne afin de toucher et d’informer le plus grand nombre de candidats possible.

FACE Grand Lyon prend ensuite le temps d’étudier chaque candidature, ainsi chacun  à sa chance.

Cette relation de partenariat avec Enedis et FACE Grand Lyon nous permet de proposer de belles opportunités à nos demandeur.euse.s d’emploi, et ce depuis des années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =