Le projet Civigaz, c’est fini sur l’Ouest Lyonnais

l'équipe des volontaires ayant agit sur l'ouest lyonnais

Le vendredi 25 mai 2018 à la Mairie de Saint-Genis-Laval a eu lieu l’événement de clôture du projet « CIVIGAZ » pour l’équipe Lyon Ouest.

Pour mémoire 

Ce programme a été mis en place par FACE Grand Lyon (Fondation agir contre l’exclusion) et en collaboration avec GRDF. Il consiste à conseiller, orienter, assurer la sécurité des habitants et lutter contre la précarité énergétique.

 

Étaient présents à cette rencontre, le Maire Hôte de la commune de Saint-Genis Laval, son homologue d’Irigny, des élus des autres communes partenaires, GRDF, Face Grand Lyon, les partenaires formation, emploi et entreprises, des habitants ayant participé au programme et les volontaires.

Ouvrant la phase des discours, Monsieur Roland CRIMIER, maire de Saint-Genis a ouvert son propos par des remerciements à destination des volontaires, de GRDF, de FACE Grand Lyon, de l’encadrant de l’équipe du sud-ouest Lyonnais, des bailleurs sociaux, des habitants et des partenaires du projet qui ont fait le déplacement. Il a souligné la pertinence de ce type d’action aussi bien pour la ville (maîtrise des coûts) et pour l’engagement des jeunes. Au regard du succès de l’action et des réalités énergétiques, il a indiqué qu’un CIVI ELEC ou un CIVI EAU seraient pertinents et correspondraient aux enjeux des villes.

photo clôture saint genis5
Discours
Clôture CIVIGAZ ouest lyonnais
discours

De son côté Face Grand Lyon a axé son discours sur l’accompagnement des jeunes qui au-delà des chiffres corrects de la mission est un autre motif de satisfaction.

Discours par les volontaires et leur coordinateur

Les bailleurs ont reconnu que ce partenariat leur a été bénéfique, car les jeunes ont pu intervenir notamment sur la problématique de la maîtrise d’énergie : le chauffage étant l’un des postes de dépenses importants qui est directement refacturé aux locataires.

L’intérêt de ce dispositif a également été confirmé par une habitante qui a pris la parole. Habitant Saint-Genis Laval, elle a remercié et félicité les volontaires car faire du porte à porte et trouver des habitants acceptant de bien les laisser entrer chez eux n’est pas chose facile, d’autant plus que les conseils et les informations que les volontaires donnent sont utiles.

Un récapitulatif de la mission en chiffres concernant le secteur Lyon Ouest a été effectué et un court métrage écrit et mis en scène par les volontaires ainsi qu’un clip vidéo ont été diffusés !

Pour clore cet événement et le projet CIVIGAZ, un buffet a été mis à disposition autour du quel les volontaires et les personnes présentes ont pu partager et discuter une dernière fois sur l’expérience CIVIGAZ qui aura beaucoup apporté à ces 15 jeunes volontaires.

Les chiffres de la mission :

          1231 foyers sensibilisés en porte à porte

          446 personnes sensibilisées lors d’animations collectives (marchés, pieds d’immeubles, écoles)

          72 foyers orientés pour des problèmes sociales ou énergétiques vers des CCAS ou Infos énergies.

Pour les volontaires :

Sur 15 volontaires en service civique à la fin de la mission,

– 10 reprennent leurs études soit 67% de l’effectif

–  1 a démarré un contrat d’avenir (pour préparer 1 CAP Vente) qu’il couple avec son CAP coiffure ce qui lui permettra d’intégrer des magasins spécialisés dans la vente des produits de coiffure

– 2 ont trouvé des contrats de travail qui démarreront en été

– 2 sont encore en réflexion sur leur futur projet

Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !