Osons l’apprentissage et l’alternance : Les entreprises et les écoles ouvrent leurs portes !

Osons l’Apprentissage et l’Alternance, c’est une semaine évènement qui permet aux collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, parents, enseignant.e.s et personnes en recherche d’emploi ou en reconversion d’aller à la rencontre d’entreprises et centres de formation.   

Initié par FACE Paris en mars 2018, FACE Grand Lyon ainsi que d’autres clubs FACE ont décidé de rejoindre l’aventure pour la 5ème édition. Durant une semaine, écoles et entreprises ont accueilli des participant.e.s dans leurs locaux (en présentiel ou en visioconférence) pour les sensibiliser à l’alternance et l’apprentissage.

Cet événement avait plusieurs objectifs :

  • Echanger avec des professionnel.le.s, alternant.e.s, tuteur.ice.s et enseignant.e.s et découvrir leurs métiers et les formations qui y préparent,
  • Découvrir des secteurs d’activités,
  • Mettre en avant l’apprentissage comme voie d’excellence plébiscitée par les entreprises, quel que soit le secteur et le niveau d’étude,
  • Déconstruire les idées reçues sur l’alternance et l’apprentissage.

 

Dès le mois de décembre, les structures (entreprises et centres de formation) ont pu s’inscrire sur la plateforme.
Elles ont ensuite
pu construire leurs programmes autour de 7 formats :

  • Rencontres pros et alternant.e.s,
  • Portes ouvertes en école,
  • Démo technique & mise en situation,
  • « Vis ma vie »,
  • Job dating en entreprise,
  • Job coaching et conférence,
  • Duo école/entreprise(s).

 

Sur la région du Grand Lyon, 9 entreprises se sont mobilisées et ont proposé 24 programmes.
Du côté des centres de formation, 23 programmes été disponibles sur la plateforme, proposés par 11 écoles différentes. 

Dès le mois de février, les participant.e.s ont pu choisir leurs programmes parmi les 47 proposés. Ces rencontres ont été l’opportunité de construire leur projet professionnel, de découvrir des secteurs et des métiers et de développer leur réseau professionnel.

Programmes OsonsAA

Une particularité pour le Grand Lyon : les jeux de piste !

En complément de cette plateforme, l’équipe FACE Grand Lyon a organisé deux jeux de piste à destination de jeunes de 3ème des collèges Jules Michelet à Vénissieux et Henri Barbusse à Villeurbanne.
Ces jeux de piste avaient pour but d’informer les collégien.ne.s sur l’apprentissage et l’alternance.

 

23 mars – Jeu de piste pour 16 élèves du collège Jule Michelet (Vénissieux)

Premier arrêt pour le jeu de piste, les locaux de l’entreprise APRR ! Les jeunes ont pu échanger avec les collaborateur.ice.s présent.e.s, et participer à 4 ateliers : déneigement, sécurité, espaces verts, réparation/mécanique.

Les élèves se sont ensuite rendus dans les locaux de l’entreprise Tier Mobility. Ils ont découvert le secteur de la mobilité (et plus précisément des trottinettes électriques), et ont également pu prendre part à différents ateliers de découverte : présentation métiers, véhicules, batteries, focus trottinette et maintenance.

Enfin, l’après-midi, les élèves ont pu découvrir le secteur et les métiers de la chimie, ainsi que les formations qui y préparent grâce à l’entreprise Solvay et le centre de formation Interfora.

06
04

 

24 mars – Jeu de piste pour 43 élèves du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)

Pour les élèves du collège Henri Barbusse, la journée a débuté par la visite de l’Hippodrome de Parilly, où ils ont pu découvrir un grand nombre de métiers. 

Avant l’arrivée au deuxième stop, Antoine Bohy, représentant de la Direccte, a pris la parole dans le bus pour présenter aux élèves le dispositif de l’apprentissage et de l’alternance.

L’après-midi, divisés en plusieurs groupes, les collégien.ne.s ont eu l’opportunité de visiter le Campus Veolia, qui forme aux métiers de l’eau, de l’énergie et de la propreté, et le Campus RTE, où les jeunes ont pu en apprendre plus sur les formations dans le domaine du transport d’électricité.

La journée s’est terminée par une balade urbaine : animée par l’AIRM, les jeunes ont pu découvrir les différentes entreprises situées dans la zone d’activité de Meyzieu.

33
24

L’équipe FACE Grand Lyon remercie les financeurs de cette action, les entreprises partenaires, les collaborateur.ice.s mobilisé.e.s et les établissements scolaires.

Pièce jointe vide ou le type d'article n'est pas une 'pièce jointe'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 10 =