Quotidien

Civigaz

La précarité énergétique est un phénomène complexe qui se caractérise par 3 facteurs : hausse des prix de l’énergie, mal-logement et fragilité financière. 3,3 millions de ménages sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, 3 ménages sur 3 se restreignent sur le chauffage et 1 sur 10 rencontrent des difficultés à payer ses factures d’énergie.

Depuis 2010, les jeunes de 16 à 25 peuvent s’engager au service de l’intérêt général grâce au Service Civique. En 2015, la Fondation Agir contre l’Exclusion et GRDF ont créé Civigaz, une mission sur la sécurité gaz et la détection de la précarité énergétique, avec le soutien des ministères en charge de la ville, de la jeunesse, des sports et de l’écologie.

Coordonnée au niveau national par la Fondation FACE, la déclinaison du programmes sur les territoires s’appuie sur des associations locales, notamment notre club FACE Grand Lyon, et les volontaires en Service Civique.

Ils sont outillé.e.s, formé.e.s et encadré.e.s pour se rendre au domicile de ménages modestes, les sensibiliser à la sécurité des installations intérieures gaz et à la maîtrise des énergies.