Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe : la clôture d’un beau projet

Lancé en 2015, le projet Mixité Raconte-Moi Ton Métier, un métier qui n’a pas de sexe avait pour but de promouvoir et de favoriser la mixité professionnelle dans les entreprises du réseau FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), présentes dans les secteurs en tension.
En effet, en France, seulement 12% des Français.e.s travaillent dans une filière mixte.
La non-mixité professionnelle entraîne des conséquences négatives pour les femmes et les hommes, telles que le renforcement des inégalités salariales, un fonctionnement du marché du travail compartimenté, une inadéquation entre l’offre et la demande…
Il est donc nécessaire d’agir.
A travers ce projet, 7 Clubs se sont engagés sur leur territoire pour déployer des actions en faveur de la mixité professionnelle.
FACE Grand Lyon a agit sur le territoire lyonnais à travers l’organisation de journées découverte de métiers, de soirées d’échanges autour de cette thématique et l’accompagnement des entreprises dans l’élaboration et le suivi de leurs plans d’actions.
Mardi 13 décembre 2016, avait lieu la clôture du projet.

Retour sur un an et demi de travail sur la mixité professionnelle

Sur les 7 territoires concernés, 113 entreprises du réseau FACE ont été accompagnées :
  • 3 ont été accompagnées pour faciliter la négociation collective sur la thématique de l’égalité femmes-hommes et de la mixité professionnelle
  • 28 ont été accompagnées sur la révision des outils et descriptifs métiers grâce à 4 groupes de travail organisés sur 3 territoires
  • 82 ont été accompagnées dans la mise en place d’actions concrètes et sur mesure au sein des entreprises (faire évoluer les méthodes de sourcing, évaluer les offres d’emploi et fiches de postes, sensibilisations internes aux thèmes liées à la mixité professionnelle et l’égalité femmes-hommes contre le sexisme ordinaire, etc.)

Et après ?

Un kit-action destiné à favoriser l’égalité Femmes-Hommes dans les entreprises est en cours de réalisation !
Zoom sur la dernière action du projet

Lors de la clôture du projet « Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe », GRDF a pu valoriser son action en faveur de la diversité.

Sur la base d’un constat : « aujourd’hui, peu de femmes s’orientent vers les métiers techniques », FACE Grand Lyon avait mis en place une Job Academy 100% féminine, en partenariat avec GRDF.

L’objectif : faire découvrir le métier de technicienne intervention gaz à des femmes et les accompagner dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle pérenne.

job-ac-femmes-lancement

Les 8 femmes ont pu suivre 4 ateliers collectifs (coaching collectif, technique de recherche d’emploi, stéréotypes de genres et égalité professionnelle femmes-hommes, entretiens conseils avec un manager) avant d’intégrer l’entreprise GRDF pour une période immersion d’une semaine.

Une manière d’approcher le métier de technicienne intervention gaz de plus près et de s’identifier ou non aux compétences requises pour ce métier.

Les femmes ont finalement eu la possibilité de postuler à des Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE) ou contrats d’alternance, afin de suivre une formation de technicienne intervention gaz

Leurs retours :

Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !