HACKATEMPS : un événement autour de l’Équilibre des Temps de Vie

La première édition du Hackatemps, organisée par FACE Grand Lyon, a eu lieu le 2 juillet 2020.

 

Le projet « Équilibre des Temps de Vie » a démarré en octobre 2018. Pour rappel, ce projet était financé par le FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) du réseau ANACT-ARACT.

Ce projet avait différents objectifs :

  • Travailler au plus près des entreprises sur leur pratiques RH et managériales, tout en promouvant le dialogue social;
  • Favoriser la déconstruction des stéréotypes de genre;
  • Améliorer les conditions de travail grâce à une meilleure articulation vie professionnelle – vie privée.

 

Pendant 2 ans, 5 entreprises de moins de 300 salarié.e.s ont pris part au projet. 

Dans un premier temps, ces entreprises ont pu bénéficier d’un audit de leurs pratiques en matière de conciliation des temps de vie, en lien avec la question de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Dans un second temps, des rencontres interentreprises ont été organisées. Ces rencontres ont été animées par une consultante expérimentée. L’objectif de ces temps fort était d’apporter des informations et des exemples concrets aux entreprises, tout en favorisant l’échange d’outils et de bonnes pratiques.
Les entreprises participantes ont également bénéficié, pour celles qui le souhaitaient, d’un accompagnement à l’élaboration d’un plan d’actions à la suite du diagnostic réalisé.

 

Rencontre hackatemps
Rencontre hackatemps

 

L’étape finale de ce projet a eu lieu le 2 juillet 2020. FACE Grand Lyon a organisé son tout premier hackatemps : un événement 100% digital pour aller plus loin dans la recherche de solutions innovantes.

Cet événement, ouvert à toutes et à tous, visait à :

  • Favoriser l’intelligence collective, en réunissant des ressources pluridisciplinaires intéressées de près ou de loin par les questions de l’amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie au travail et d’égalité professionnelle femmes-hommes
  • Profiter de l’intelligence collective pour réfléchir et développer des solutions inédites, innovantes
    socialement permettant aux entreprises d’agir en faveur d’une meilleure articulation des temps de vie
  • Bénéficier d’autres apports théoriques et pratiques à travers l’intervention de FACE Grand Lyon et de l’ANACT-ARACT, mais également de la présence d’un comité d’expert.e.s.

 

Toute la journée, ce sont 30 participant.e.s qui ont pu réfléchir (grâce aux outils Glowbl et Klaxoon) autour des 3 thématique proposées : télétravail, présentéisme / charge familiale, charge de travail.

Le Hackatemps a démarré à 9h30 et s’est achevé à 16h45, avec la restitution en plénière des travaux menés en sous-groupe.

Cette première édition a été très prolifique : une centaine d’idées / freins et différentes solutions ont pu être énoncés. Dans chaque atelier, les participant.e.s ont du faire un choix, et retenir une seule solution.

 

Voici les solutions retenues à la fin de la journée : 

hackatemps solution

 

 

A la fin de la journée, ces 3 solutions ont été soumises aux votes des participant.e.s.

La solution qui a été le plus plébiscitée est la création d’une application qui faciliterait la conciliation des temps de vie des familles.

solution hackatemps

 

FACE Grand Lyon vous donne rendez-vous courant 2021 pour poursuivre sur cette thématique de l’Équilibre des Temps de Vie en Entreprise… et voir quelle suite a été réservée à la solution approuvée !

 

Hackatemps partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *