Retour sur l’action « Bienvenu.e.s », un accompagnement pour les primo-arrivant.e.s.

En Juin 2019 s’est achevée la première édition du projet Bienvenu.e.s, développé au sein de 12 Clubs FACE, dont le club FACE Grand Lyon. Soutenu par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI), le projet vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes primo-arrivantes et bénéficiaires d’une protection internationale.

 

Le club FACE Grand Lyon a ainsi développé un triple accompagnement de ce public : social, professionnel et linguistique.

Grâce à notre relation privilégiée avec l’OFII, les personnes répondant aux critères de l’action nous ont été orientées directement pour un démarrage le plus simple et rapide possible. Les bénéficiaires ont d’abord pu suivre un parcours collectif de 2 mois.

Au programme : ateliers sur les codes de l’entreprise, outils numériques, confiance en soi, préparation aux entretiens… Chaque atelier était précédé d’un cours de FLE thématique en lien avec le vocabulaire abordé, assuré par notre partenaire l’ALPES.

Cette partie collective était complétée par un accompagnement individuel renforcé, à la fois par la chargée de mission Emploi de FACE Grand Lyon, mais surtout par les parrains et marraines engagé.es sur le projet.

 

27 personnes primo-arrivantes ont été accompagnées par le Club depuis 2017, avec un taux de sorties positives de 60%.

 

Bienvenu.e.s primo-arrivant.e.s
Bienvenu.e.s primo-arrivant.e.s

 

 

La force de ce dispositif réside bien dans l’implication des entreprises, aussi bien sur le parrainage que sur l’animation d’ateliers concrets, la diffusion d’offres, la réalisation d’entretiens conseils…

Nous souhaitons ainsi remercier tout particulièrement les entreprises suivantes, qui se sont investies à nos côtés sur ce beau projet :

 

 

Ce projet sera renouvelé à partir de Septembre, avec l’appui du CNAM pour la partie linguistique. FACE Grand Lyon développera également l’action « Entrevoix » pour ce même public, avec du parrainage linguistique et culturel.

 

A l’origine de l’action Bienvenu.e.s, il y a bien sûr l’envie de renforcer le lien entre entreprises et personnes migrantes. Au-delà de l’accompagnement global proposé à ce public, FACE a souhaité sensibiliser les collaborateur-rices à l’interculturalité, au vu du rôle majeur du secteur privé dans l’intégration des migrant.es.

 

Le club FACE Grand Lyon a ainsi sensibilisé plus de 45 personnes au mois de juin 2019, avec des sessions interactives et riches en apprentissage.
Les participant.es ont ainsi pu acquérir ou approfondir des connaissances sur les stéréotypes, la discrimination, la diversité, mais également obtenir des outils concrets sur le recrutement de travailleurs étrangers et le management interculturel.

 

Nous remercions les  entreprises et structures qui ont participé à nos sessions :

 

 

Pour aller plus loin sur ces thématiques, bénéficiez de l’expertise de FACE Grand Lyon en matière de formation, sur l’égalité, la diversité ou la RSE, découvrez toutes nos ACTIONS ENTREPRISE.

 

 

Bandeaux logo

Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !