SEEPH 2020 : retour sur la création d’un outil de sensibilisation pour CEGID

Du 16 novembre au 20 novembre 2020 a lieu la 24ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

La SEEPH, impulsée par l’ADAPT en 1997, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour sensibiliser la société à l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

« Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible.

Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums… »

 Source : https://www.semaine-emploi-handicap.com/edition-2020 »

 

 

Depuis plusieurs années, FACE Grand Lyon déploie différentes actions sur le handicap. 

 

En 2020, FACE Grand Lyon et UPANDGO ont accompagné l’entreprise CEGID sur la création d’un support de sensibilisation digital.

 

Banniere_LinkedIn_DRH_1200x627_1120 (002)

 

Fanny CHATEAU, Chargée de mission handicap et diversité à CEGID, vous en dit plus sur ce projet.

Pouvez-vous nous préciser les grandes lignes de la politique handicap de Cegid ?

Cegid mène une politique en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap depuis plus de 10 ans. Nous arriverons, à la fin 2020, au terme de notre 4ème accord d’entreprise en la matière. Ainsi, à travers cet accord porté par la Mission Handicap, la DRH et de nombreuses parties prenantes internes comme externes, nous menons des actions concrètes pour permettre un traitement égalitaire et non-discriminant de l’ensemble de nos salarié-es. 
Nos axes de travail sont multiples, pour assurer des parcours inclusifs au sein de Cegid, du premier au dernier jour parmi nos équipes : recrutement, intégration, maintien dans l’emploi ainsi que formation font partie de nos priorités. Nous essayons également d’impulser une dynamique d’inclusion commune à tous-tes, à travers des actions de communication et de sensibilisation, mais également en développant le recours au secteur protégé et adapté. Nous pouvons donc faire un bilan positif de 10 années d’actions en la matière, avec un taux d’emploi de 4,30%, propulsé par les recrutements et les reconnaissances en interne. De nombreux aménagements (de poste, des horaires, du fonctionnement en équipe) ont pu être réalisés, et près de 2 000 salarié-es ont déjà été sensibilisé-es.

Pouvez-vous nous présenter l’outil qui a été créé dans le cadre de la SEEPH 2020 ?

Cette édition de la SEEPH est particulière pour Cegid. Comme pour de nombreuses entreprises, elle est d’abord distancielle puisque nos équipes sont actuellement en télétravail pour les fonctions le permettant – nous avions anticipé que nous ne pourrions sans doute pas nous rassembler comme les années précédentes. De plus, il s’agit des 10 ans de la Mission Handicap : il était important de marquer le coup, et de mettre en place un outil pérenne, qui puisse aller au-delà de cette semaine et toucher tous-tes nos salarié-es.

Nous avons donc choisi de mettre en place une Digibox, une véritable boîte à outils numérique sur le sujet du handicap. Avec l’aide de FACE Grand Lyon et UPANDGO, nous avons pensé et produit les contenus de cet outil. Nos collaborateur-ices pourront ainsi y trouver de nombreuses ressources concrètes (sur les démarches internes, le contenu de l’accord, les différents interlocuteurs, la démarche RQTH) et du contenu de sensibilisation ludique.

Bien que nous ne puissions pas encore en faire le bilan, les quelques premiers retours indiquent que cet outil est déjà très apprécié !

Pourquoi avez-vous choisi FACE Grand Lyon pour ce projet ?

Nous avions connaissance de l’expertise de FACE Grand Lyon en matière d’accompagnement des entreprises sur le sujet – la réponse à notre appel à projets, en partenariat avec UPANDGO, a donc retenu toute notre attention. FACE Grand Lyon nous a permis d’avoir des contenus adaptés à notre entreprise et nos enjeux, tout en étant ludiques et informatifs.

De plus, Cegid s’inscrit aujourd’hui dans une politique RSE plus globale : cette action était aussi l’occasion de poser les bases d’un partenariat plus durable en la matière. Nous renouvellerons en tout cas notre confiance pour de futurs projets, en mobilisant nos salarié-es pour agir en faveur de l’éducation ou de l’emploi dans le domaine du numérique ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *