Stages collectifs 2018-2019 : ils-elles sont reparti.e.s des idées plein la tête !

stages collectifs FACE Grand Lyon

C’est une année 2018-2019 bien chargée que FACE Grand Lyon a démarré avec l’organisation des stages collectifs de troisième et la co-gestion de la plateforme « monstagedetroisieme.fr ».

 

En septembre 2018, FACE Grand Lyon s’est fixé l’objectif de 8 stages collectifs (dont 7 co-financés par le CGET) à réaliser avec des collèges en réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+).

Un engouement réel a été manifesté par les entreprises adhérentes et partenaires de FACE Grand Lyon pour accueillir les collégien.enne.s.

 

GRDF renouvelle l’aventure !

C’est ainsi que GRDF, qui n’en est pas à sa première expérience a accueilli 3 collèges des communes de Lyon. D’abord le collège Alain (deuxième participation de la commune de Saint Fons), puis Lamartine (Villeurbanne) et enfin Jean de Verrazane (Lyon 9). Les élèves ont été reçus respectivement sur les sites GRDF de Saint Fons (Exploitation), de Villeurbanne (Urgence GAZ) et de Vaise (Exploitation).

C’est au total 39 jeunes (19 filles et 20 garçons) qui ont été reçus,  85 heures de présence des jeunes sur les sites, ainsi qu’une trentaine de collaborateur.rices GRDF mobilisé.e.s. Une vidéo retraçant les points marquants de ces stages a été produite par GRDF et mise à la disposition des collèges !

 

 

Mixité chez BAYER !

Avec l’entreprise BAYER, les jeunes du collège Jean-Moulin de Villefranche sur Saône ont participé à un stage mixte, avec certains élèves en situation de handicap. Ce sont dont 15 jeunes (9 filles et 6 garçons) qui ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure. BAYER leur a ouvert les portes de son laboratoire situé à Vaise et de son siège social. Une action tout en simplicité et diversité qui a mobilisé une dizaine de collaborateur.rices de l’entreprise.

 

stages collectifs

SUEZ a répondu également à l’appel !

Enfin, l’entreprise SUEZ, qui renouvelait pour la deuxième fois l’expérience a proposé un programme spécifique aux 15 collégien.enne.s du collège Paul Emile Victor de Rillieux-La Pape.

Après une journée sur le site de valorisation des déchets de VALORLY (Rillieux-La Pape), les jeunes ont découvert tous les métiers présents au siège social de Vaise. C’est près d’une vingtaine de collaborateur.rice.s volontaires de Suez qui ont contribué à ce stage collectif.

 

De nouvelles entreprises mobilisées !

Pour la première fois, les entreprises Véolia Eau,  ALSTOM et Enedis ont accueilli respectivement 12 élèves du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) 15 élèves du collège Pierre Valdo (Vaulx-en- Velin) et 15 jeunes du collège Paul Eluard (Vénissieux). C’est plus d’une vingtaine de salarié.e.s volontaires et participant.e.s au programme de formation et découverte des métiers.

 

stages collectifs
stages collectifs

 

Découvrez toutes nos actions « Education-Culture« 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à notre Newsletter 
&
recevez chaque mois nos actualités !