Le biométhane nous fait voir la vie en vert !

Tel est le slogan imaginé par les collégiens du collège Alain de Saint Fons en immersion professionnelle chez GRDF !

 

FACE Grand Lyon a lancé sa 2ème session de stage collectif en entreprise avec des jeunes en classe de 3ème au collège Alain à Saint Fons.

 

Cette expérience s’est déroulée du 10 au 14 avril sur le site sainfoniard de GRDF, le distributeur de gaz naturel à Lyon. Cette innovation sociale est réalisée sur le terrain par l’association FACE Grand Lyon.

 

Le programme vise les objectifs suivants :

 

  • Sensibiliser les jeunes au monde du travail (connaître les codes et le fonctionnement de l’entreprise, son organisation)
  • Bénéficier d’une première expérience concrète (découvrir un secteur d’activité et les métiers d’une entreprise ou d’une association)
  • Aider les jeunes à bâtir leur orientation (faire prendre conscience aux jeunes de la diversité des métiers et des compétences clés requises pour chacun d’entre eux)
  • Faire le lien entre les activités scolaires et professionnelles (montrer aux jeunes que ce qui est appris en cours est utilisable en entreprise, rapprocher au plus tôt les entreprises et les jeunes et partager les attendus en terme de savoir être)

Pendant 5 jours, les jeunes sainfoniards ont découvert les activités techniques de maintenance spécialisée et d’exploitation gazière et ont travaillé en mettant en action un contenu pédagogique dense et ludique !

 

Les travaux en sous-groupe ont permis la naissance d’une émulation et d’une véritable coopération, ce qui a largement dynamisé l’expérience.


Au programme :

Stage collectif de 3ème au sein de l'entreprise GRDF

 

  • Présentation de l’entreprise GRDF (Gaz Réseau Distribution France)
  • Découverte du Véhicule de Surveillance Réseau
  • Visite des ateliers, présentation des activités nouvelles du biométhane
  • Interviews de salariés
  • Mise en situation autour des compétences transverses, CV, lettres de motivation ou encore simulations d’entretiens RH, pratique de l’anglais en entreprise

 

 


Tout cela autour d’un projet « fil rouge » sur lequel les jeunes ont travaillé toute la semaine :

«Comment sensibiliser les collégiens au biométhane comme nouvelle énergie renouvelable?».


Les maquettes et affiches créées par les jeunes sur le projet fil rouge ont été présentées à un jury final qui a su récompenser les meilleures productions.

Stage collectif de 3ème au sein de l'entreprise GRDF

Stage collectif de 3ème au sein de l'entreprise GRDF

Stage collectif de 3ème au sein de l'entreprise GRDF


Le jury de professionnels GRDF a été impressionné par la maitrise du sujet très technique du biogaz et l’investissement des jeunes sur ce projet. Leurs productions sont actuellement exposées dans l’entreprise, et il est prévu de les utiliser au sein du collège Alain.


Ce stage collectif de 3e a fait l’objet de plusieurs visites (enseignant.e.s, principal du collège, Déléguée du Préfet, Dirigeants de GRDF), ainsi que d’une couverture médiatique dans la presse écrite et dans les journaux interne de GRDF.


Stage Collectif de 3eme entreprise GRDF

Surprise en fin de stage : les jeunes ont pris la parole et lu une très jolie lettre de remerciement pour la qualité de l’accueil de l’entreprise GRDF et l’animation de FACE Grand Lyon : moment d’émotion !

Une cérémonie de remise des attestations de stage est venue clore cette semaine d’immersion.

Stage Collectif 3eme entreprise GRDF

Le Principal du collège, les enseignants, les parents, les représentants de la Communes de Saint Fons, les équipes et Dirigeants de GRDF, ont semblé ravis de constater la prise de conscience des 10 compétences clés par leurs élèves (esprit d’équipe, créativité, persévérance, confiance en soi, autonomie, sens des responsabilités, sens de l’organisation, esprit d’initiative, sens de la communication, maîtrise de son environnement).


 

Les collégiens sont repartis avec le sourire, une attestation de stage en poche et des souvenirs plein la tête !

 

Face Grand Lyon