Les Jeux de la Diversité : retour sur un événement solidaire et inclusif !

Pour célébrer la diversité, la solidarité et l’inclusion, FACE Grand Lyon a organisé le vendredi 25 juin 2021 la première édition des Jeux de la Diversité.

 

Le vendredi 25 juin 2021, FACE Grand Lyon organisait la première édition des « Jeux de la Diversité », un événement sous le signe de la solidarité, pour enfin se retrouver et défendre tou.te.s ensemble les valeurs de diversité, de tolérance et de soutien !

L’événement était ouvert à tou.te.s : collaborateur.rice.s d’entreprises, institutionnels, salarié.e.s des SIAE, du service public de l’emploi, entreprises adaptées, associations, étudiant.e.s et demandeur.euse.s d’emploi.

Les Jeux de la Diversité, c’est surtout une journée clé en main, modulable et inclusive, où chaque participant.e peut choisir une ou plusieurs activité(s :

  • Un Job Dating : pour mettre en relation des entreprises qui recrutent et des demandeur.euse.s d’emploi motivé.e.s,
  • Un Village Diversité : conçu autour des thèmes « santé / handicap », « égalité femmes-hommes » et « lutte contre les LGBT-phobies », il s’agit d’un espace pour en apprendre plus sur la diversité et l’égalité, de manière ludique,
  • Des activités physiques : parcours de marche, course à pied ou Challenge Collectif, ouvert à tou.te.s, les activités ont permis de partager un moment convivial pour renforcer la cohésion d’équipe.

 

LE JOB DATING

Afin de mettre en lumière la notion de diversité dans l’emploi, FACE Grand Lyon a organisé un événement de recrutement dans le cadre de la première édition des Jeux de la Diversité.

Le jour-J, 42 entreprises 200 demandeur.euse.s d’emploi étaient présent.e.s, avec plus de 700 postes à pourvoir.

Pour casser la barrière recruté.e / recruteur.euse, se détacher des supports traditionnels, pour favoriser le contact et mettre en avant la motivation des candidat.e.s, entreprises et demandeur.euse.s d’emploi ont pu se rencontrer et échanger également lors du parcours marche l’après-midi.

2Y2A1384
2Y2A1391

LE VILLAGE DIVERSITÉ

Dans le cadre des Jeux de la Diversité, FACE Grand Lyon a également imaginé et créé un Village Diversité autour de 3 grands pôles :

  • La santé et le handicap
  • L’égalité femmes-hommes
  • La lutte contre les LGBT-phobies

« Les Jeux de la Diversité » c’est également un bel outil pour sensibiliser les participant.e.s à la diversité.

Dans ce Village Diversité, différentes animations ludiques étaient proposées, avec la présence de nos partenaires :

L’objectif : créer un espace de rencontres pour aborder de manière ludique des thématiques qui font sens autour de la diversité.

2Y2A1423
2Y2A1426

LES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Après un temps ludique d’échauffement collectif proposé par notre partenaire Punch’In, différentes activités physiques ont eu lieu de 14h00 à 16h00 :

  • Un parcours de marche, de 2,5 ou 5 kilomètres,
  • Une course à pied, de 5 ou 10 kilomètres,
  • Une activité de team-building, le « baby-foot humain ».

 

L’objectif majeur, vous l’aurez compris, n’était pas la performance sportive mais bien de créer un événement convivial pour rapprocher des publics qui n’ont pas l’habitude de se croiser, pour marquer les esprits positivement, fédérer et renforcer la cohésion sociale.

 

Les activités physiques (marche et course à pied)  étaient gratuites pour les demandeur.euse.s d’emploi, les étudiant.e.s et les acteur.rice.s de l’emploi.

  • 1
  • 6
  • 5
  • 4
  • 3
  • 2

LES SCORES

A la fin de cette journée solidaire, 8 médailles ont été distribuées, aux premières femmes et premiers hommes de chaque parcours.

Les entreprises ont également été récompensées, avec le classement de « l’entreprise solidaire », qui prenait en compte le nombre de participant.e.s, le nombre d’offres à pourvoir sur le Job Dating, le nombre de personnes ayant visité le Village Diversité, le nombre de match gagnés au Challenge Collectif et le nombre de participant.e.s arrivé.e.s sur le podium pour les parcours de course et de marche.

La structure qui a gagné le plus de matchs lors du Challenge Collectif a également été récompensée.

2
5

Les fonds récoltés lors de cette journée vont permettre le développement des activités de l’association FACE Grand Lyon, dans le domaine de la lutte contre l’exclusion et les discriminations, et notamment le développement de  l’action « FACE aux femmes » en faveur de la lutte contre les violences conjugales.

FACE aux femmes

 

L’équipe et le Conseil d’Administration de FACE Grand Lyon remercient l’ensemble des participant.e.s, les entreprises, les partenaires, les bénévoles et les prestataires pour cette journée sous le signe de la solidarité !

Restez connecté.e.s, les informations sur la seconde édition arrivent bientôt…

LJD - partenaires de l'événement 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + onze =