Témoignage établissement scolaire

Depuis plusieurs années, nos élèves ont l’opportunité de participer aux stages collectifs organisés par la fondation Face Grand Lyon. Pour notre établissement, le collège Alain situé sur la commune de Saint-Fons et classé en zone REP +, ces stages collectifs sont très importants dans le sens où nos élèves rencontrent beaucoup de difficultés pour trouver des lieux de stage intéressants notamment depuis la crise sanitaire. Dans le cadre du Parcours Avenir, tous nos élèves de 3ème (environ 200 chaque année) ont l’obligation de partir en stage de découverte professionnelle pendant une semaine dans une entreprise de leur choix.

Ne possédant ni réseau professionnel (familial) ni forcément les codes ; chaque année, nos élèves « galèrent » pour trouver un stage intéressant et encore plus, pour trouver un stage en lien avec le domaine professionnel qui les intéresse. Souvent ces stages se limitent aux mêmes métiers qu’ils connaissent déjà car exercés par l’un de leurs proches (commerce, plomberie, électricité, restauration rapide…) et se situent proches de leur domicile qui reste un critère majeur de recherche indépendamment de l’activité professionnelle.

Les stages collectifs organisés par Face Grand Lyon en partenariat avec de grands groupes français comme GRDF ou Suez par exemple sont très intéressants pour nos élèves et ce, à plus d’un titre. D’abord parce qu’ils obligent les participants à s’engager dans le sens où ils sont les représentants du collège au sein d’une entreprise, par ailleurs parce qu’ils les obligent à sortir de leur zone de confort, ensuite parce qu’ils leur permettent de découvrir de nombreux métiers (qu’ils ne connaissent pas le plus souvent), enfin parce qu’au cours de ces stages, nos élèves sont réellement « acteurs ». En effet, toute la semaine, ils découvrent différents aspects de l’entreprise, différents services et doivent réaliser une production collective (exposé) sur un thème défini, à l’issue de la semaine.

A chaque fois, les stages ont été de qualité (tant au niveau du contenu que de leur organisation) et se sont déroulés dans d’excellentes conditions. Les élèves ont répondu présents tant au niveau de leur engagement, de leur assiduité qu’en ce qui concerne leur investissement. Les exposés lors de la cérémonie de clôture ont toujours été de grande qualité ; ces derniers revêtent un double intérêt : il s’agit d’un entraînement très pertinent en vue de l’oral qu’ils devront passer en fin d’année dans le cadre du Brevet et il s’agit d’un travail collectif (groupe de 3 ou 4 élèves), expérience toujours porteuse par rapport aux valeurs qu’elle véhicule.

Les élèves ont toujours été ravis de leur stage collectif qui leur a permis de faire émerger en eux plusieurs qualités parfois insoupçonnées comme la prise de parole en public ou le fait de prendre du plaisir à découvrir de nombreux métiers dont ils ignoraient l’existence. Chaque année, les parents invités pour la cérémonie de clôture reconnaissent unanimement l’intérêt de ces stages et témoignent leur fierté pour leur enfant. Ils avouent les découvrir autrement et sont souvent étonnés par leur prestation. L’équipe pédagogique du collège reconnaît enfin les nombreux atouts de ces stages collectifs qui permettent à nos jeunes d’évoluer et de construire de manière pertinente leur projet professionnel.

Pour le collège Alain

Guy Charmasson

Professeur référent du Parcours Avenir

Face Grand Lyon